Luca Musy, Copyright 2019

Luca Musy commence la percussion à l'âge de sept ans auprès de Louis-Alexandre Overney et intègre ensuite sa classe, ainsi que celle de Maxime Favrod, au conservatoire de Fribourg. Suite à ses études gymnasiales, il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de percussions de Stéphane Borel. En juin 2014, il obtient son "Bachelor of Arts en Musique" et en juin 2016 son "Master of Arts  en Interprétation musicale avec orientation Concert" auprès de Stéphane Borel, Nicolas Suter et Jacques Hostettler (Tchiki Duo). Au printemps 2016, il obtient la bourse "Renée et Pierre Glasson" afin de poursuivre ses études à la "Hochschule für Musik und Theater" de Hamburg.

De 2016 à 2018, Luca intègre la classe de percussion de Cornelia Monske à la « Hochschule für Musik und Theater Hamburg ». En parallèle de ses études, il prend part à de nombreux projets de musique actuelle et de musique théâtrale, joue au sein des comédies musicales de la « Stage Entertainment », intègre le « Hamburg Percussion Ensemble » et le quatuor de musique contemporaine « Tomato Is A Fruit ».​

 

En janvier 2019, Luca gagne la "Bourse de mobilité pour la création artistique" offerte par l'Etat de Fribourg. Celle-ci lui permettra de se rendre trois mois au Guatemala afin de créer un conte musical retraçant l'histoire du marimba.

En septembre 2019, Luca crée le festival "Bulles d'Airs". Un festival qui se décrit comme une porte ouverte sur la culture d'aujourd'hui: concerts de jeunes artistes régionaux, créations artistiques et découvertes musicales pour tous.

Luca a eu la chance de travailler avec de grands percussionnistes tels Keiko Abe, Fritz Hauser, Mark Nauseef, Jean Geoffroy, Nebojsa J. Zivkovic, ou Gordon Stout,  de nombreux compositeurs comme Francesco Filidei, Jean-Luc Darbellay, Sofia Gubaidulina ou Alexandre Schubert et plusieurs metteurs en scène de renom tels Armand Deladoey, Hélène Cattin, Robert Sandoz ou Cisco Aznar.

Il a partagé la scène avec de nombreuses formations telles l’OCL (Orchestre de Chambre de Lausanne), l'OCF (Orchestre de Chambre Fribourgeois), l’ensemble We Spoke et l'Ensemble Diachronie (tous deux ensembles de musique contemporaines) ou le Tchiki Duo (duo de marimbas) et prit part à de nombreux projets au sein du "Festival de la Bâtie", du "Montreux Jazz Festival", du "New Music Day Festival" ou des émissions radio «Des masters sur les ondes» et « La Tribune des Jeunes Musiciens ».

Actuellement, Luca est actif en tant que percussionniste indépendant dans toute la Suisse, ainsi qu’outre frontière à diverses occasions. Il est créateur et directeur artistique de deux jeunes ensembles que sont l’ERCI (Ensemble Romand de Composition Instantanée) et le « Quatuor Essor » (Quatuor 2 pianos – 2 percussions).

Il est membre de l'"Orchestre des Jardins Musicaux" et de l'"Ensemble SARGO" et joue régulièrement des programmes et instants musicaux en solo. En outre, il consacre une grande partie de son temps pour les projets d’autres amis artistes. Ces projets de création, toujours d’une très haute qualité inventive, oscillent entre musique théâtrale, performance interdisciplinaire, création contemporaine, musique expérimentale et musique de chambre. Finalement, Luca dédie également une partie de son activité à la composition de diverses œuvres pour percussions et ensembles.

En septembre 2018, il crée l'association "Musyc'Art" qui gère ses productions artistiques. En donnant vie à ses projets personnels, Luca espère ainsi pouvoir contribuer au développement de la vie artistique de sa région.